Depuis plus de vingt ans, Petrusse exprime son attachement à la nature, aux femmes et aux hommes, au beau et au bon en tissant des liens durables avec les artistes, les artisans et le monde de l’Art.

L’âme de la Maison Petrusse est artistique, l’exigence est de tous les instants, du studio de création situé dans le vignoble de Bordeaux à l’atelier de finition, avec une grande attention portée à la maîtrise d’une fabrication responsable, d’un savoir-faire traditionnel et novateur.
Les missions de la maison Petrusse

#PETRUSSE INSPIRATION

Inspirées par son patrimoine d’étoffes anciennes, par son observation amoureuse de la nature, par les liens entretenus au quotidien avec les plus grands musées et artistes, les créations de la Maison Petrusse sont exclusives et en éditions limitées.

#PETRUSSE EN PARTAGE

L'attachement de la Maison Petrusse à des valeurs de respect et de partage est très fort. L’amour et la nature sont au cœur de ses préoccupations. Chaque année, des étoles, foulards, écharpes, châles et accessoires voient le jour au profit de causes chères à la maison ; chaque jour l'attention est portée à la qualité, au bien-être des équipes et à l’éthique des partenaires.

#PETRUSSE CREATION

C'est un voyage en étoffes rares au travers de créations uniques, de collaborations avec des artistes et les plus grands musées.

La Maison Petrusse s’exprime sur des étoles colorées et vivantes, dédiées aux femmes et aux hommes à la recherche d'expériences uniques. Elle s’inscrit dans une démarche artistique, artisanale et humaniste sublimant des matières d’exception.

Ces créations fluides ponctuent une tenue et procèdent de l’élégance intemporelle et universelle, déclinant des dessins d’inspiration cachemire, aux micro-motifs dandy chic en passant par les fleurs, les imprimés exotiques ou plus contemporains.

Elles sont souvent l’expression d’un travail avec des artistes contemporains : peintres, écrivains, photographes ou chorégraphes sont régulièrement associés à la création.

#MATIERES BELLES, PURES, NOBLES ET TECHNIQUES TRADITIONNELLES

La Maison Petrusse crée des étoles, carrés, écharpes et foulards pour toutes les occasions dans une grande diversité de matières, motifs et couleurs.

Ces pièces élégantes voient le jour sur des métiers Jacquard ou sous les mains expertes de tisserands opérant encore à la main dans le respect des savoir-faire ancestraux dans le nord de l'Inde.

De nombreuses impressions sont faites en France tout comme les finitions (perles, cristaux, broderies en tulle, en soie, en dentelle ou encore franges de velours, passementerie et plumes) qui sont réalisées dans les ateliers de la Maison Petrusse.

Le choix des matières fait l'objet d’une étude minutieuse et le savoir-faire de la Maison Petrusse est reconnu en France et à l'international : les plus grands Musées et Châteaux font appel à son inspiration pour traduire sur de fins tissus, toute la noblesse de leur patrimoine.

Château Mauriac

Un lieu synonyme pour toujours d'art et de littérature.

Les ateliers de création et de développement de la Maison Petrusse sont au Château Mauriac dans le vignoble de Bordeaux, un lieu chargé d'histoire édifié en 1860 par Jacques Mauriac, grand-père du Prix Nobel de Littérature, François Mauriac.

Cet écrin de verdure a inspiré à l’écrivain le décor de son « best seller » Genitrix.

Ce lieu offre à ses visiteurs et à l'équipe Petrusse un cadre et une quiétude propices à la création.

Notre histoire

2019

Florence Lafragette reprend la Maison Petrusse et en devient présidente et Directrice Artistique.

2018

La Maison Petrusse fête ses 20 ans avec un défilé d'étoles ou foulards en bannières

2016

Distribution sur les vols Moyen et Long courriers Air France

2014

Ouverture de la boutique de Tourny à Bordeaux

2013

Foulard "Nymphéas" en partenariat avec le Musée de l'Orangerie / RMN - Grand Palais

2010

Première collection complète dédiée aux Hommes

2010

La maison Petrusse s'installe au Château Mauriac

2008

Partenariat Réunion des Musées Nationaux. Partenariat ONBA (Orchestre National de Bordeaux Aquitaine)

2007

La Maison Petrusse rejoint le Printemps Haussman dans un magnifique bar à Foulard

2004

Premiers partenariats culturels

2000

Ouverture de la boutique Petrusse Raspail

1998

La première boutique de la place Saint Pierre à Bordeaux déménage 41 rue des Remparts, la "rue des créateurs"

1996

Petrusse Reynen, antiquaire et galeriste, passionnée d'art et de culture, réalise un voyage en Inde. Elle y découvre alors l’univers des tisserands qui travaillent sur des métiers à main ou tissent encore à la main dans le respect des traditions ancestrales. C’est alors que les premières étoles Petrusse voient le jour et avec elles, la mode du motif cachemire est réintroduite en France ; les palmettes cachemire, symbole noble et haut de gamme sont sélectionnés, stylisées et réinterprétées par Petrusse