« Notre mission ? Vous accompagner, vous révéler, vous sublimer avec une étole, un foulard, un accessoire qui affirme votre personnalité et vous donne confiance. Avec la conviction du juste équilibre entre produire quand il faut, ce qu'il faut, où il faut et surtout... ce qu'il faut. »

Florence Lafragette, Présidente et Directrice Artistique de la Maison Petrusse.

NOS VALEURS : LIBERTÉ, CRÉATIVITÉ, RESPONSABILITÉ

« Si nous avons fait du rêve notre essence, c'est qu'il est le plus bel endroit pour inventer le monde. Un gage d'élévation, une promesse d'audace, une foi en l'avenir. »

Depuis plus de vingt ans, l'excellence est notre fil de trame. La créativité, le lien avec les artistes et le monde de l'Art, notre pigment. En ligne de mire ? Les beaux horizons.

Nous célébrons depuis toujours l'alliance de la culture et de l'artisanat. Inspirés des artistes, nous nous sommes forgés un esprit libre et une vibrante signature, où la couleur, inlassablement, sert l'expression et l'émotion.

C'est en pleine conscience de l'époque et de ses enjeux que nous regardons le futur. Entre responsabilités sociale et environnementale, il s'agit pour nous de créer du sens et du lien. Plus que jamais, la solidarité pour penser l'avenir.

Entreprise du Patrimoine Artistique, nous dessinons, interprétons et déclinons, par le tissage et la couleur, une palette inspirée du monde de l'Art et de notre univers.

Entreprise Responsable, ancrée dans son temps, nous créons avec passion, éthique et engagement et agissons avec respect pour notre environnement.

Entreprise connectée, nous échangeons, créons des liens, partageons notre savoir-faire et nos valeurs.

NOTRE HISTOIRE : L'ART DE L'ÉTOLE

Au commencement, en 1996, un voyage en Inde. Inspirées par la beauté des motifs cachemires, aujourd'hui réunis en une collection privée, et la noblesse des traditions tisserandes, les premières étoles Petrusse voient le jour.

La Maison connaît ensuite un bel essor : de la rue des Remparts aux allées de Tourny à Bordeaux, en passant par Paris (46 boulevard Raspail dès 2000 et Printemps Hausmann dès 2007), elle installe ses Ateliers au Château Mauriac, au coeur du vignoble bordelais.

Avec trois boutiques à Bordeaux et Paris, des Ateliers de création au Château Mauriac, et plus de 300 points de vente dans le monde, la Maison Petrusse est désormais une marque de référence dans la création de foulards, écharpes, carrés de soie, étoles. En 2019, elle est reprise par Florence Lafragette. Guidée par la création, le beau, le bon, l'allure et l'Art, Florence poursuit son chemin entrepreneurial.

En tant que Présidente et Directrice Artistique, Florence Lafragette insuffle un nouvel élan créatif chez Petrusse. Vers des beaux horizons empreints de couleurs vibrantes et matières responsables de fabrication française. Avec toujours, au coeur de ses préoccupations, les responsabilité sociales et environnementales, la digitalisation et l'internationalisation de la Maison. Pour des fondations écologiques, éthiques et sociales, construites, pierre après pierre, pour durer.

NOS ÉTOLES PRENNENT VIE

Au Château Mauriac, au coeur du vignoble de Bordeaux, nos Ateliers de création et de développement.

La minute histoire : le château a été édifié en 1860 par Jacques Mauriac, grand-père du Prix Nobel de Littérature, François Mauriac. Un lieu qui a inspiré son best-seller Génitrix, tous les jours au coeur de la créativité de l'équipe.

Dans ce lieu synonyme d'Art et de littérature pour toujours, l'excellence est notre fil de trame. Nos créations sont exclusives et en édition limitée. Reconnue pour notre proximité avec les artistes et le monde de la culture avec qui nous créons et dont nous nous inspirons, les plus grandes institutions font régulièrement appel à notre inspiration pour traduire sur étole toute la noblesse de leur patrimoine.

C'est dans cet univers artistique inspiré et inspirant, que la minutie prend tout son sens. Dans nos Ateliers, nos plus beaux modèles sont ornés de plumes, passementeries, fausses fourrures ou perles brodées à la main. C'est aussi ici que nos rubans, serre-têtes, kimonos, blouses, head-bands, manchons, tiares, sacs, chouchous et autres accessoires de soie, laine, cachemire sont confectionnés avec la plus grande attention dans une logique d'upcycling, 100% faits main.

 

Un instant d'éternité

FEMME

Hommage

HOMME